Nous sommes tous attirés vers la nature : nous allons en vacances à la plage, à la montagne, au camping... Le fait d'être dehors nous attire car cela nous fait baisser notre rythme cardiaque et donc diminue considérablement notre stress... un point pour Madame Nature !
Mais encore, depuis plusieurs années se développent des concepts en dehors des murs comme l'école de la foret, l'équithérapie... ces derniers ne sont pas là par phénomène de mode mais grâce aux preuves scientifiques qui montrent que les arbres nous aident significativement dans notre bien être général.
En 2015, une vaste étude a été menée sur les effets de la nature auprès de 2600 écoliers (vivant à Barcelone et ceci pendant un an). Les scientifiques ont remarqué :
" L'environnement naturel (...) fournit aux enfants des opportunités uniques d'apprentissage, que ce soit en matière d'engagement, de prise de risque, de découverte, de créativité, de maîtrise des situations, d'estime de soi. Il inspire une variété d'états (...) et améliore les aptitudes Psychologiques (...). On note des performances significatives de mémorisation en fonction de la fréquence d'exposition aux espaces verts chez les écoliers. On a une différence patente de mémorisation entre les enfants exposés au vert par rapport à une exposition faible à la nature. "
extrait du livre de @Michel Le Van Quyen - Cerveau et nature, pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde
En conclusion, faire une thérapie en dehors des murs et surtout dans la nature, pourrait permettre une meilleure intégration des choses et apporter sur du long therme un bien être évident aux enfants ... À développer …